Nunavut Sealink and Supply inc.
Taquaramut Transport inc.
1-866-732-5438
1-866-732-5438
1-866-732-5438

Étapes pour le transport maritime de cargaison vers l'Arctique

Comment procéder à l’expédition de votre cargaison?


Réservation d'espace

Il est nécessaire de réserver votre espace cargo. Lorsque vous acheminerez votre réservation, celle-ci sera vérifiée et vous recevrez un numéro de réservation dans un délai de 48 heures. Ce numéro vous sera indispensable afin d’obtenir un rendez-vous pour la livraison de la cargaison.

Assurances

Si vous refusez l’assurance qui vous est offerte lors de la réservation d’espace, nous vous recommandons d'évaluer vos besoins et de vérifier auprès de vos assureurs afin de valider que votre cargaison est couverte. En tout temps, et ce, à partir de la réception au terminal de chargement jusqu’à la livraison à destination, il est de la responsabilité de l’expéditeur/client de s’assurer que sa marchandise est couverte par une police d’assurance adéquate.

Guide d’emballage

Si votre cargaison nécessite un service d’emballage, assurez-vous de fournir votre numéro de réservation à votre emballeur.

Nous vous recommandons de vérifier le Guide d’emballage et d'expédition pour le transport maritime.

Toute cargaison dont l’emballage est non conforme au Guide d'emballage et d'expédition risque d'être refusée ou de causer des délais au service de réception de la marchandise. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’explications supplémentaires, il nous fera plaisir de vous aider.

Service d’emballage

Si vous indiquez sur votre formulaire de réservation d’espace que vous avez besoin de service d'emballage, assurez-vous que la personne responsable de la livraison de votre cargaison prenne rendez-vous au bon endroit afin d'éviter de l'attente inutile.

Emballage des cylindres

Les cylindres de produits dangereux tels que le propane, l’argon, l’acétylène, l’oxygène, l’hélium etc. doivent être mis en caisson ou dans des cages en acier conçues à cette fin. Vous pouvez vous référer au fascicule 5 de notre guide d’emballage et d'expédition.

Caisson lourd

Assurez-vous que le dessus de votre caisson soit suffisamment robuste afin de supporter d’autres caissons qui seront empilés les uns par-dessus les autres. Dépendamment du poids, il est important de respecter et d'identifier le centre de gravité.

Génératrices et machines à souder

Il est important de noter que les génératrices et les machines à souder qui ne sont pas purgées devront porter l’étiquette de classe 3. Elles doivent aussi être accompagnées du formulaire de déclaration des matières dangereuses approprié tel qu’exigé par Transports Canada.

Respect des dates limites (cut off)

Il est important que vous consultiez l’horaire des navires afin de connaître les dates limites pour la déclaration et la livraison des matières dangereuses, ainsi que pour l’emballage et la livraison de la cargaison prête à être chargée.

Matières dangereuses et fiches signalétiques

Nous vous rappelons que vous devez respecter la loi et le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses de Transports Canada, régissant le transport de marchandises dangereuses selon le délai prévu, soit 15 jours avant la date limite établie pour la réception de la cargaison. De plus, l’emballage devra être approprié et l’identification conforme. Tout manquement entraînera systématiquement un refus du cargo.

Les matières dangereuses transportées doivent être accompagnées des fiches signalétiques, ainsi que les fiches de déclarations de matières dangereuses correspondant à la marchandise. Il est à noter que ces documents sont également requis lors des mouvements latéraux et/ou rétrogrades. Pour être acceptées par nos vérificateurs, lesdites marchandises dangereuses doivent répondre aux conditions suivantes : être étiquetées, emballées, conformes et dans le cas des cylindres, non périmés.

Terminal de Sainte-Catherine et prise de rendez-vous pour la livraison du cargo

La compagnie Trac-World réceptionne la marchandise pour Desgagnés Transarctik inc., Taqramut Transport inc. et Nunavut Sealink and Supply inc.

Adresse du terminal: 6565 boulevard Hébert à Sainte-Catherine (Québec), J5C 1B5. Les heures de réception de la marchandise sont du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Plusieurs rendez-vous sont pris quotidiennement, contactez-nous dans le plus bref délai afin d’éviter la congestion et les désagréments des semaines qui précèdent le départ du navire sur lequel votre cargo sera transporté. Il est essentiel de prendre rendez-vous de 24 à 48 heures à l’avance pour la livraison au (450) 635-7700. Le préposé vous attribuera un numéro de confirmation pour vos livraisons. Il est important de transmettre cette information au camionneur responsable de votre livraison et qu’il soit en possession des documents nécessaires à la livraison (connaissement, avis d’expédition, etc.).

Lors de la prise de rendez-vous, vous devrez fournir les renseignements suivants, ces renseignements devront concorder avec ceux indiqués sur votre réservation d’espace:

nom du client;
nom du consignataire;
destination de la marchandise;
description du chargement incluant les matières dangereuses (description complète);
numéro de votre réservation d’espace attribué lors de votre réservation.


Avant la livraison, veuillez vous assurer des points suivants :

Le rendez-vous a été pris et le camionneur respecte l’heure fournie par le préposé;
La cargaison est accompagnée d’un connaissement ou d’un avis d’expédition dûment rempli;
Le nom du client, la destination, le numéro de réservation, le poids clairement indiqués sur chacun des colis;
Les mesures (métriques) ont été vérifiées et sont clairement indiquées;
La qualité de l’emballage est conforme aux standards du transport maritime;
Les dates limites de livraison sont respectées.

L'envoi respecte les normes de la réglementation quant au transport de marchandises dangereuses (la documentation requise, l'identification sur l'emballage et la fiche signalétique);

Le respect du poids maximal et du centre de gravité du contenu empoté dans le conteneur;

Lors de sa livraison chaque conteneur doit être accompagné d'une brève description du contenu.
Exemple:
Conteneur # 55555 - matériaux de construction conteneur # 6666 - épicerie conteneur # 63562 - appareils électriques.

Les conteneurs de 20 pi et 40 pi  ne doivent pas excéder 14 250 kg (poids brut soit celui du conteneur et celui de son contenu).

Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, les conteneurs devraient être scellés que ce soit des conteneurs transportés vers le nord, vers le sud ou d’un village à l’autre.

Churchill

Nunavut Sealink and Supply Inc. traite et confirme toutes les réservations pour les départs de Churchill à partir du bureau de Sainte-Catherine au Québec.

Les marchandises sont acheminées au port de Churchill par transport ferroviaire. Ces dernières sont chargées à bord du train à la gare de Thompson au Manitoba. Il n'y a qu'un (1) seul train par semaine qui fait la liaison entre Thompson et Churchill. Ce dernier quitte Thompson le mardi matin et arrive à Churchill le jeudi matin.

D’autres marchandises arrivent directement au terminal de Nunavut Connections Inc. à Churchill. Nunavut Sealink and Supply Inc. prend possession de la cargaison au port de Churchill, là où le navire sera chargé.

COORDONNÉES DU PORT DE CHURCHILL

Nunavut Connections Inc.
1 Axworthy Way
Churchill (Manitoba)
R0B 0E0
Téléphone: (204) 675-8247

COORDONNÉES DE LA GARE DE THOMPSON

OmniTRAX Canada Freight Services
176 Station Road
Thompson (Manitoba)
R8N 1W9
Téléphone: (204) 677-4338 ou (1) 800-397-6237


Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter notre bureau de Winnipeg au (204) 946-0883.



Expédition de véhicules

Nous tenons à vous rappeler l’importance des points suivants :

Relativement aux véhicules, plusieurs facteurs doivent être prioritaires, tels que la sécurité lors des opérations de chargement et de déchargement des navires ainsi que la responsabilité du transporteur maritime.

Si le véhicule est surchargé, sa suspension pourrait subir des dommages et, plus important encore, il pourrait représenter un danger lors des opérations de chargement et déchargement. La cargaison pourrait alors être refusée.

Il est primordial que les mesures de sécurité suivantes soient respectées :

Il est interdit de mettre des colis sur le siège avant du véhicule;
Toutes les marchandises dans le coffre devront respecter le poids maximal (150 kg) et le coffre devra être fermé à clé;
Le réservoir d’essence ne doit pas excéder le quart de sa pleine capacité, mais il doit y en avoir suffisamment afin que le véhicule puisse être déplacé lors du chargement et du déchargement;
Une voiture qui n’est pas en état de marche ne pourra être transportée;
Le client doit fournir une clé de son véhicule;
Le véhicule et les freins devront être fonctionnels et sécuritaires;
Si la batterie du véhicule doit être rechargée, des frais supplémentaires s’appliqueront;
Le véhicule devra être propre afin d’en faciliter l’inspection.

Lors de la livraison, le client doit être en mesure de fournir le poids (immatriculation, balance ou document officiel du concessionnaire). Le transporteur maritime ne peut être tenu responsable d’effets personnels inclus à l’intérieur d’un véhicule. De plus, un maximum de cent cinquante (150) kilogrammes d’effets personnels est permis à l’intérieur d’un véhicule standard ou d’un camion. Ces mêmes effets devront se trouver sur la banquette arrière et ne pas dépasser le niveau inférieur des vitres et de la lunette arrière.

Machinerie lourde

Tout comme pour les véhicules légers, le réservoir d’essence des grues, des chariots élévateurs et des chargeurs ne devra pas excéder le quart de sa pleine capacité et avoir suffisamment d'essence pour que la machinerie puisse être déplacée lors du chargement et du déchargement. Les freins devront être fonctionnels et sécuritaires. De plus, nous vous demandons d’identifier les points de levage de votre machinerie.

Mouvements latéraux et/ou rétrogrades

L’espace pour le transport maritime des mouvements latéraux et/ou rétrogrades doit, tout comme la cargaison à être expédiée vers le nord, être réservée à l’avance. Il est important que nous recevions votre demande de réservation d’espace 24 heures avant l’arrivée du navire dans le village. Vous recevrez une confirmation et obtiendrez un numéro de confirmation tout comme pour la cargaison transportée vers le Nord. Il est fortement recommandé que les conteneurs expédiés vers le nord, vers le sud ou d’un village à l’autre, soient scellés.

Prefab/Roulotte

Les clients concernés par ce type de cargaison ne doivent pas utiliser de toiles de plastique puisqu’elles sont très dangereuses et glissantes. De plus, elles recouvrent les points d’attache créant ainsi un problème de sécurité pour nos équipages.

Horaire des navires

Durant la période de desserte maritime, une mise à jour de l’horaire des navires est publiée à tous les lundis, mercredis et vendredis; nous vous invitons à consulter notre site web régulièrement.

En tout temps, il est possible d’adresser une demande de changements d'horaire, d’ajout d’arrêts supplémentaires, de changement de rotation pour les cargaisons latérales ou toutes autres modifications qui seraient utiles pour la clientèle. Toutes les demandes seront analysées et nous vous communiquerons notre décision dans les plus brefs délais.

Nos services en ligne


Service à la clientèle

Accédez

Destinations et livraison aux terminaux

Accédez

Réservations en ligne

Accédez

Horaire et tarifs

Accédez

Par courriel

Accédez

Par téléphone

1 866 732-5438

Saviez-vous que...


L'origine de Groupe Desgagnés inc. remonte à la fin du 19e siècle. Son siège social est situé à Québec, Québec, Canada.

Lire la suite...