Nunavut Sealink and Supply inc.
Taquaramut Transport inc.
1-866-732-5438
1-866-732-5438
1-866-732-5438

Questions fréquentes (FAQ)

Les questions fréquemment posées et les réponses

Cette page de notre site web est régulièrement mise à jour afin de répondre aux questions fréquemment posées par notre clientèle. Vous trouverez sans doute que cette rubrique est un moyen efficace pour obtenir des informations utiles concernant la desserte maritime de l’Arctique.

En tant que transporteur maritime, notre objectif est de maintenir et de raffiner la qualité des renseignements transmis à notre clientèle. Chacune de vos questions est attentivement lue et notée attentivement, ce qui nous permet de maximiser les mises à jour des informations incluses dans cette section.

 

 



Comment réserver un espace à bord d’un navire?


Vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

Consultez les horaires des navires sur le site afin d’identifier la destination et le voyage qui vous convient;

Assurez-vous de rencontrer la date limite de la livraison de la cargaison selon le voyage sélectionné;

Complétez et signez le formulaire sélectionné dans la section réservation, faites-le parvenir en ligne, par courriel ou par télécopieur au numéro où au courriel indiqué sur le haut du formulaire.


Un représentant communiquera avec vous sous peu. Veuillez vous assurer que vos coordonnées sont clairement indiquées sur le formulaire, sans oublier le ou les numéros de téléphone où nous pourrons vous joindre durant la journée.


 


Comment évaluer le coût de transport pour ma cargaison?


Desgagnés Transarctik Inc. (DTI), Nunavut Sealink and Supply Inc. (NSSI) et Taqramut Transport Inc. (TTI) utilisent le système métrique. Vous serez facturé selon les taux établis, tels que publiés sur notre site. Les frais appliqués seront le coût total le plus élevé, calculez soit le poids ou selon le volume. Le coût selon le poids est déterminé en multipliant le taux par tonne métrique, et le coût selon le volume est calculé en multipliant le taux par le nombre d'unités d'espaces navire requis pour votre colis (une unité d'espace navire = 2.5 m3).

Il faut donc se rappeler qu’un mètre cube (m3) est équivalent à 35.3 pieds cubes (pi3) et qu’une tonne métrique(tm) équivaut à 2,200 livres (lb). (1000 kg)

Voici les étapes à suivre pour effectuer vos calculs:

Évaluation du volume de votre colis pour fins de calcul des frais de transport:

Mesurez (ou évaluez) le volume de votre colis en mètres cubes (m3). Si vos dimensions sont en pieds cubes (pi3), rappelez-vous de les convertir en mètres cubes (m3) en les divisant par 35.3 pi3;

Divisez ce volume par 2 .5 m3 (une unité d'espace navire) pour obtenir le nombre d'unités d'espaces navire requis.

Évaluation du poids de votre colis :

Si le poids de votre colis est évalué en livres (lb), rappelez-vous de le diviser par 2,200 pour le convertir en tonnes métriques (tm);

Utilisez le plus élevé des deux résultats entre celui de vos calculs de volume et celui du poids-tonne réel, et multipliez par le taux applicable. Vous obtiendrez une estimation des frais de transport pour votre colis ou votre unité de cargaison.

À titre d’exemple, vous désirez transporter de Montréal à Rankin Inlet un ballot de bois d'approximativement 500 morceaux de bois de 2 po x 4 po x 8 pi, maintenu avec sangles ou courroies sur deux poutres, ayant une dimension totale de 5 pi de large x 4 pi de haut x 8 pi de long et un poids de 4,180 lb:

Le volume est donc de 160 (pi3), soit 4.532 m3

Donc, 4.532 m3 divisé par 2.5 m3 d'espace navire = 1.81 unité d'espace navire requises.

Le poids-tonne est de 4,180 livres : 2,200 = 1.90 (tm)

Le résultat le plus élevé est dans ce cas-ci celui du poids-tonne. Le taux pour Rankin Inlet en 2017 étant

 


 


Comment évaluer le coût de transport d’une automobile, d’une camionnette ou d’une motoneige?

Les frais de trasnport de la plupart des véhicules sont calculés et facturés selon leur volume. Vous devrez donc mesurer le véhicule ou obtenir ces informations de votre fournisseur.

À titre d’exemple, voici la méthode de calcul pour les coûts d'une camionnette de format moyen d’approximativement 20 mètres cubes, transportée de Montréal à la région du Kivalliq, selon le taux de 2017: 20 m3 divisé par 2.5 m3 = 8 unités d'espace navire x le taux de 351.02$ = 2,808.16$,excluant les taxes.

Une caisse standard d’un manufacturier de motoneige est d’environ 3.98 mètres cubes. La même méthode de calcul s’applique, selon le taux 2017 pour le transport de cette motoneige à partir de Montréal jusqu'à la région du Kivalliq, soit: 3.98 : 2.5 m3 X 351.02$ = 558.82$.

En général, peu importe la marque, les motoneiges nous arrivent emballées dans des caisses standard de leur manufacturier respectif. Afin d’évaluer le coût de transport maritime d'une motoneige, n’hésitez pas à demander à votre fournisseur les dimensions de la caisse dans laquelle elle sera emballée et faites vos calculs selon l’exemple ci-dessus.

 



Comment effectuer le paiement de ma facture?

 

DTI, NSSI, et TTI acceptent les cartes de crédit, (Visa et MasterCard) les mandats postes et les transferts bancaires.

À moins que vous ne soyez une organisation gouvernementale, une institution ou une compagnie ayant déjà un compte avec nous et une limite de crédit approuvée, votre paiement devra s’effectuer avant le chargement de votre cargaison au terminal. La facture vous sera expédiée après le chargement du navire et sera accompagnée des pièces justificatives.

Si vous désirez effectuer votre paiement par carte de crédit, la transaction pourra être effectuée par téléphone. Un reçu vous sera retourné par courrier, et ce, avec les pièces justificatives.

 


 


Comment puis-je me rendre à votre terminal?

 

Sur notre site internet, nous vous offrons une carte routière illustrée. Vous pouvez la consulter, l'imprimer ou la faire parvenir par courriel à votre fournisseur.

 



Comment dois-je procéder lorsque des matières dangereuses doivent être transportées?

 

Le transport de matières dangereuses est régi par la Loi Fédérale selon des règlements spécifiques. Pour consulter l'infomration pertinente à ce sujet, vous pouvez consulter la page "À propos des matières dangereuses" . Celle-ci vous fournira des documents importants et pourra aussi vous diriger vers le site de Transport Canada ou tout autre site pertinent.

Sans être expert en la matière, vous devez toutefois être conscient qu’il est illégal pour un transporteur de recevoir, manipuler et/ou transporter toute matière dangereuse sans qu’elle n’ait été préalablement préparée et documentée adéquatement. L’expéditeur est donc responsable de s'assurer que les documents soient complétés correctement par un agent formé et/ou certifié en la matière.

Au moment de placer votre commande auprès de votre fournisseur, informez-vous si il y a des marchandises pouvant être classés dangereuses au niveau du transport maritime. Si tel est le cas, assurez-vous que celles -ci soient préparées en conséquence (emballage, identification,fiche signalétique etc...) et que toute la documentation et /ou les formulaires soient remplis selon les exigences des règles régissant le transport maritime de marchandises dangereuses.

De plus, il est important que votre transporteur maritime soit informé à l’avance de toute cargaison comportant des matières dangereuses. Cette information est requise au moins quinze (15) jours avant la date limite de réception de la marchandise au terminal et doit être détaillée sur le formulaire de réservation d'espace.

Pourquoi ? Parce que les plans de chargement de nos navires doivent être effectués en considérant les matières dangereuses à bord. C'est la loi !

 


 


L’utilisateur peut-il inclure des effets personnels à l’intérieur d’un véhicule qui sera transporté à bord d’un navire?


Plusieurs facteurs doivent d'abord être considérés, tels que la sécurité lors des opérations de chargement et de déchargement des navires ainsi que la responsabilité du transporteur maritime.

Si le véhicule semble surchargé, sa suspensionpourrait être endommagée et, plus important encore,il pourrait représenter un danger lors des opérations de chargement et de déchargement.La cargaison pourrait alors être refusée.

Le transporteur maritime ne peut être tenu responsable d’effets personnels inclus à l’intérieur d’un véhicule. Il acceptera un maximum de 150 kg de marchandise à l'intérieur d'un véhicule standard ou d'un camion.

Il est primordial que les mesures de sécurité suivantes soient respectées :

Il est interdit de mettre des colis sur le siège avant du véhicule;

La marchandise ne peut pas dépasser le niveau inférieur des vitres et de la lunette arrière;

Toute marchandise dans le coffre devra respecter le poids maximal et le coffre devra être fermé à clé;

Le contenu du réservoir d’essence du véhicule ne doit pas excéder le quart de sa pleine capacité, mais il doit y avoir suffisamment d'essence pour que le véhicule puisse être déplacé lors du chargement et du déchargement; Une voiture qui n’est pas en état de marche ne pourra être transportée;

Si la batterie du véhicule doit être « rechargée », des frais supplémentaires s’appliqueront;

Le véhicule devra être propre afin d’en faciliter l’inspection.



Lors de la livraison, le client doit être en mesure de fournir le poids (immatriculation, reçu de pesée (balance) ou document officiel du concessionnaire.

 


 


Comment dois-je procéder pour assurer ma cargaison?
Quelles sont les limites de responsabilité du transporteur maritime?

Pour chaque unité de cargaison (caisse, ballot, véhicule, etc.) énumérée sur votre manifeste, la responsabilité du transporteur maritime se limite à deux mille six cents dollars (2,600$). L’information pertinente se retrouve sur le document de réservation d'espace ainsi que, sur le document "Clauses principales et conditions générales de transport" et fait également partie intégrale des ententes signées entre DTI, NSSI ou TTI et leur clientèle respective.

Nous recommandons donc fortement à nos clients de bien évaluer leurs besoins pour une couverture d'assurance supplémentaire. Vous retrouverez toute l'information nécessaire sur notre site internet. N’hésitez pas à contacter votre courtier d’assurances ou de consulter la section "Assurances".

 


 

 

 

 

 

Nos services en ligne


Service à la clientèle

Accédez

Destinations et livraison aux terminaux

Accédez

Réservations en ligne

Accédez

Horaire et tarifs

Accédez

Par courriel

Accédez

Par téléphone

1 866 732-5438

Saviez-vous que...


L'origine de Groupe Desgagnés inc. remonte à la fin du 19e siècle. Son siège social est situé à Québec, Québec, Canada.

Lire la suite...